Le territoire de pêche au saumon de la ZEC Rivière Mitis est traversé par deux magnifiques rivières, la Mitis et la Mistigougèche, fréquentées annuellement par plus de 1200 saumons! Située à moins de 30 minutes de Rimouski, ces rivières aux eaux légèrement colorées se retrouveront certainement au cœur des plus belles histoires de pêche!
Rivière Mitis
La rivière Mitis naît du lac du même nom, dans les monts Notre-Dame, à 305 mètres d’altitude. Longue de 48 kilomètres et très sinueuse, elle arrive au fleuve Saint-Laurent, dont elle est un affluent sur la rive sud, en se jetant devant Sainte-Flavie, à quelque 32 kilomètres à l’est de Rimouski. La rivière Mitis compte 33 fosses réparties en 2 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur à accès contingenté.
Rivière Mitigougèche
La rivière Mistigougèche est l’un des tributaires les plus importants de la rivière Mitis. Elle parcourt une distance d’environ 55 km avant de se jeter dans la rivière Mitis à environ 25 km du fleuve Saint-Laurent. Elle offre en quantité et en qualité des habitats intéressants pour le saumon sur près de 40 km et elle constitue un lieu précieux pour la conservation et la mise en valeur du saumon du territoire de la ZEC Rivière Mitis. Cette rivière aux eaux foncées coule dans un décor unique, complètement différent de la rivière Mitis, longeant un relief accentué et montagneux. Elle parcourt ainsi un secteur sauvage et peu fréquenté, offrant de la tranquillité et un accès unique à la nature.
Du 15 juin au 30 septembre, rendez-vous au poste d’accueil situé à Sainte-Angèle-de-Mérici afin de découvrir la ZEC. Les pêcheurs bénéficient d’infrastructures et de commodités le long des fosses. Pour les apprentis, la ZEC vous accompagne en vous offrant un service de location d’équipements et peut vous diriger vers des guides pêcheurs.