Activités

 

Pêche au saumon

La rivière Mitis fait partie des 22 rivières à saumons de la Gaspésie. Distribuées le long d’une vingtaine de kilomètres, la ZEC de la rivière Mitis vous propose 33 fosses (2 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur à accès contingenté). Les fosses s’étendent jusqu’à la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis où on y trouve 3 fosses supplémentaires, dont une contingentée. Un service de location d’équipement est offert par la ZEC et vous trouverez facilement de l’information sur les services de guide.

Pêche à la truite

Pour les adeptes de la pêche, le touladi, communément appelé la truite grise, est incontestablement le roi du lac Mitis. Ce plan d’eau abrite l’une des population de touladis les plus productives au sud du fleuve Saint-Laurent. Quant à l’omble de fontaine, communément appelée la truite mouchetée, on la retrouve tant dans le lac Mitis que dans plusieurs plans et cours d’eau disséminés sur le territoire.

Chasse

Les amateurs de chasse seront comblés par les options variées de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. L’orignal est sans contredit l’espèce vedette. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande pourvoirie du Québec en ce qui concerne l’orignal. On y pratique également la chasse au cerf de Virginie et à l’ours noir. Enfin, le territoire est favorable à la chasse au petit gibier : gélinotte huppée, lièvre d’Amérique, tétras du Canada, bécasse d’Amérique, etc. Plusieurs combos et forfaits sont disponibles. Vous pourrez ainsi agencer votre séjour de chasse avec l’un des chalets rustiques de la Pourvoirie ou encore avec les forfaits de pêche. Des services de guide et de chien de sang sont également offerts.

Canot / Kayak

Avec ses 51 km de long, impossible de s’ennuyer sur la rivière Mitis! Les paysages y sont diversifiés et le débit fluctue grandement au cours de l’année. Rendez-vous au lac Mitis pour une balade tranquille en canot et près de Sainte-Jeanne-d’Arc pour les paysages les plus sauvages. Dirigez-vous plutôt vers Sainte-Angèle pour socialiser avec les campeurs riverains qui profitent eux aussi de la rivière. Envie d’aventure et de défi? Alors, naviguez le fleuve Saint-Laurent avec votre kayak de mer à partir de l’embouchure de la rivière Mits.

Pour l’instant, on trouve des rampes de mise à l’eau :

  • à Price,
  • à Sainte-Angèle-de-Mérici, à l’endroit de la descente et,
  • plusieurs quais et accès à l’eau sur le lac Mitis.

Il y a également deux haltes marines sur le fleuve, situées sur chacune des rives de la rivière Mitis : au Parc de la rivière Mitis et aux Jardins de Métis.

Randonnée pédestre

Sentiers du Parc de la rivière Mitis

Bordant simultanément le fleuve Saint-Laurent et la rivière Mitis, le Parc de la rivière Mitis offre un peu plus de 3 km de sentiers pédestres. À partir du littoral, il n’est pas rare qu’on aperçoive des colonies d’oiseaux aquatiques ou encore, des phoques! Dès 2018, le Parc de la rivière mettra en place des modules de trek-fit qui conviendront aux plus sportifs.

Sentiers Mitiwee

D’une longueur d’environ 2 km, le sentier Mitiwee longe la rivière Mitis entre Price et Grand-Métis. Sur le parcours, quatre panneaux d’interprétation abordent les sujets suivants : l’histoire de Price et de Grand-Métis, la présence amérindienne et le bassin versant de la rivière Mitis. Accès à partir de la route 234, entre Price et Grand-Métis.

Sentiers de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis

Avec son immense territoire, la Pourvoirie offre quelques sentiers aménagés et points d’observation de la nature. Informez vous sur leur nouveau site d’observation de l’orignal ou bien, allez longer les fosses et observer les saumons dans leur habitat naturel.

Sentiers à venir

Le Parc régional de la rivière Mitis projette d’allonger son réseau de sentiers. Restez à l’affût des nouveaux développements!

Bateau pneumatique

Pour les résidents de la Mitis, les belles journées ensoleillées sont idéales pour la descente de la rivière Mitis en bateau pneumatique. Que ce soit en famille ou entre amis, cette activité plaira à tout le monde. Mais faites attention! Vous partagez l’espace avec le roi de la rivière : la saumon de l’Atlantique. Il est donc interdit de se baigner dans les fosses à saumons.

Camping et villégiature

Pendant la saison estivale, le Parc régional offre plusieurs emplacements d’hébergement dans des milieux diversifiés. Le Parc de la rivière Mitis vous propose une dizaine de sites de camping à quelques mètres seulement du fleuve Saint-Laurent. En prime, vous avez le choix d’une option « prêt-à-camper ». Pour les plus aventureux, la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis offre du camping sauvage sur les îles du lac Mitis. Enfin, vous pouvez opter pour le confort d’un chalet à même le lac où vous pourrez profiter de la grande beauté du paysage.

Raquette

À l’hiver, c’est au Parc de la rivière Mitis qu’il faut se rendre. L’accès y est alors gratuit. Les locaux profitent grandement de ces sentiers et du couvert de neige qui est toujours au rendez-vous!

Observation de la faune et de la flore

Le Parc régional héberge une panoplie d’espèces fauniques et floristiques. Parmi les espèces les plus emblématiques, on compte le phoque, le saumon et l’orignal. Ne manquez surtout pas les arrangements floraux des Jardins de Métis lors du Festival international de jardins. On y trouve des jardins contemporains innovateurs, créés par des architectes de paysage, architectes et artistes de réputation internationale.