Le Parc régional de la rivière Mitis, c’est quoi?
Le Parc régional de la rivière Mitis est situé dans la MRC de La Mitis, au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un territoire de 342 km2 qui s’étend de l’embouchure de la rivière Mitis (incluant la baie de Mitis, les jardins de Métis ainsi que le parc de la rivière Mitis) jusqu’au lac Mitis, situé dans le TNO du Lac-à-la-Croix.
Le Parc régional de la rivière Mitis, c’est plus de 15 partenaires qui ensemble, collaborent au développement de ce magnifique territoire. La gestion du Parc régional est assurée par un organisme à but non lucratif. La mission de cet organisme est de :
- Rendre accessibles de nouveaux espaces naturels pour la pratique d’activités récréatives de plein air;
- Augmenter la qualité de vie des résidents de La Mitis;
- Contribuer au développement social, économique et culturel de la MRC;
- Augmenter le pouvoir d’attraction de la MRC;
- Protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la rivière Mitis, de sa source à son embouchure.
Informations aux utilisateurs
Code d’éthique
La Parc régional de la rivière Mitis adhère également aux 7 principes de Sans trace Canada, qui a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles. Ceux-ci sont les suivants:
- Préparez-vous et prévoyez ;
- Utilisez les surfaces durables ;
- Gérez adéquatement les déchets ;
- Laissez intact ce que vous trouvez ;
- Minimisez l’impact des feux ;
- Respectez la vie sauvage ;
- Respectez les autres usagers.
Pour une description détaillée des principes, rendez vous à l’adresse Web: www.sanstrace.ca/.
Usage des sites et des infrastructures
Les usagers sur le territoire sont tenus de respecter le code d’éthique du Parc et à faire bon usage des sites et des infrastructures.
- Afin de protéger le territoire et ses usagers, il est interdit d’abattre ou mutiler un arbre vivant ou debout. Tout autre action causant une dégradation du site ou de l’équipement de location et/ou nécessitant une intervention spéciale est interdite.
- Afin de maintenir une bonne entente avec les résidents, gardez intactes les différentes infrastructures et respectez les propriétés privées du secteurs.
- Afin de préserver les richesses naturelles pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels (animaux, plantes, bois morts, roches, etc.). Laissez indemne les nids, les oeufs, les carcasses et autres éléments animaliers.
- La flore est sensible au piétinement. C’est pourquoi il est obligatoire de marcher uniquement dans les sentiers de randonnée balisés.
- Les animaux trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement dans la nature. Abstenez-vous donc de nourrir, toucher ou déranger les animaux sauvages. Il est aussi interdit de laisser sa nourriture et ses déchets sans surveillance.
- Comme il est agréable de profiter d’un environnement naturel authentique, propre et sain, rapportez vos déchets et déposez-les dans les contenants prévus à cette fin.
- Pour la préservation du milieu et pour votre sécurité, seul un certain nombre d’activités sont permises dans les parcs. Préparez votre visite et consultez d’abord la liste des activités permises.
- Il est interdit de circuler dans le littoral. Tout véhicule motorisé (moto, auto, camion, roulotte, quad) est interdit dans les cours d’eau, incluant les plages.
- Les chiens sont les bienvenus au Parc. Cependant, tenez-les en laisse en tout temps pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. Ramassez les déchets engendrés par la présence de votre animal (ex. : excréments).
- Certains sites sont développés pour un usage journalier. Le camping y est donc interdit.
- Le stationnement d’un véhicule est permis seulement où les panneaux l’indiquent.
- Pratiquez la chasse et la pêche dans les secteurs permis en respectant les quotas et les périodes prescrites par la Loi. À cet égard, il est obligatoire de posséder un permis valide.
- Profitez du calme de la nature et minimisez le bruit en tout temps.
- Soyez courtois et respectueux envers les autres utilisateurs et le personnel du Parc. La violence sous toutes ses formes ne sera pas tolérée, sous peine d’expulsion.
- Les sites de camping sont établis dans des écosystèmes fragiles. Afin de permettre à tous les usagers de profiter au maximum d’un environnement naturel agréable, les tentes doivent être installées dans les limites de l’emplacement qui lui est réservé.
La MRC
Historique
L’idée d’aménager un parc régional date de près de 60 ans pour les résidents de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Mitis. Un regain s’est fait sentir vers la fin des années 1990 notamment avec le Projet d’étude de faisabilité en vue de la création d’un parc régional linéaire à l’embouchure de la rivière Mitis(Somidec, 1997) et l’étude de faisabilité en question (Imaginature, 1998). Puis, plusieurs rapports dénotent la richesse certaine de la rivière Mitis (voir Loiselle, 1996; Pottier, 2000; Doucet, 2005; Bonnerot et autres, 2006), démontrant une volonté de la mettre en valeur. Au cours du temps, plusieurs entités indépendantes se sont installées le long de la rivière Mitis dans l’optique d’exploiter son potentiel naturel, récréotouristique, scientifique et culturel.
Il a fallu attendre au 8 février 2012, pour que le conseil des maires de la MRC de La Mitis décide de former un comité de travail ayant comme mandat d’évaluer l’opportunité de créer un parc régional à l’embouchure de la rivière Mitis et d’en étudier un concept visant la mise en valeur et la mise en relation des composantes existantes du territoire.
En juin 2013 a eu lieu une consultation publique visant à présenter le projet à la population et à recueillir l’opinion des résidents sur plusieurs thèmes : les activités et les équipements potentiels, l’harmonisation des activités, les retombées ainsi que la gestion et concertation. Ceci étant dans l’optique de bien tenir compte de l’avis et des besoins du public. La même année, le Conseil des maires a adopté le règlement 288-2013, déterminant ainsi l’emplacement du Parc régional de la rivière Mitis.
Enfin, c’est en 2016 que le Comité de gestion du Parc régional de la rivière Mitis (CGPRRM) voit le jour et signe une entente de gestion avec la MRC.
Membres du conseil d’administration du Comité de gestion du Parc régional de la rivière Mitis
Bruno Paradis, représentant de la MRC de La Mitis et de la municipalité de Price, président
Michel Hudon, représentant de la Municipalité de Sainte-Flavie, vice-président
Chantal Tremblay, représentante de la Municipalité de La Rédemption, secrétaire
Simon Tweddell, représentant de l’Organisme de bassin versant du Nord-est du Bas-Saint-Laurent, trésorier
Annie Blais, représentante de la Ville de Mont-Joli, administratrice
Michel Imbeault, représentant de la municipalité de Price, administrateur
Carole Ferraris, représentante de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici, administratrice
Michel Paris, représentant de la Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc, administrateur
Jasmin Couturier, représentant de la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage, administrateur
Elie Merlin Mercier-Ouellet, représentant de la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis, administrateur
Éric Gosselin, représentant de la Pourvoirie de la Seigneurie du lac Métis, administrateur
Alexander Reford, représentant des Amis des Jardins de Métis, administrateur
Guadelupe Fernandez Nieto, représentant du Parc de la rivière Mitis
À venir, représentant de la municipalité de La Rédemption
Jean-François Paradis, citoyen
Nos partenaires
Municipalité de Sainte-Flavie
Amis des Jardins de Métis
Pourvoirie de la seigneurie du lac Métis
Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis
MRC de La Mitis
Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage
Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc
Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici
Municipalité de Price
Ville de Mont-Joli
Municipalité de Grand-Métis
Municipalité de La Rédemption
Comment s’y rendre
Le Parc régional de la rivière Mitis traverse, du nord au sud, le territoire de La Mitis. Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Rimouski, il est à mi-chemin entre Québec et Gaspé.
Distance entre le Parc régional de la rivière Mitis et :
Par véhicule
Depuis l’ouest :
Prendre l’autoroute 20, jusqu’à Notre-Dame-des-Neiges où elle prend fin. Suivre la route 132 en direction Est jusqu’à Sainte-Flavie. Le poste d’accueil est situé à la limite est de la municipalité de Sainte-Flavie.
Depuis le sud :
À partir de Campbellton, suivre la route 132 en direction Ouest, jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. Le poste d’accueil le plus près est celui de la ZEC de la rivière Mitis.
Depuis l’est :
À partir de Percé, suivre la route 132 en direction ouest. L’accueil du Parc régional de la rivière Mitis est situé à environ 50 km après Matane.
Directions
Pôle de la ZEC de la Rivière Mitis
686, route de la Cédrière (route 132),
Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
À partir de Mont-Joli, suivre la route 132 en direction Sud jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. La destination se trouve sur la droite.
À partir de Grand-Métis, suivre la route 234 en direction Sud environ 11 km puis tourner à gauche sur la route 132 jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. La destination se trouve sur la droite.
À partir de Saint-Gabriel-de-Rimouski, suivre la route 234 en direction Nord jusqu’au croisement de la route 132. Tourner à droite. La destination se trouve sur la droite.
Cliquez ici pour l’itinéraire
Accueil du Parc régional
900 Route de la Mer (route 132),
Sainte-Flavie, G0J 2L0, Québec
À partir de Rimouski, suivre la route 132 en direction Est. La destination se trouve sur la gauche.
À partir de Matane, suivre la route 132 en direction Ouest. La destination se trouve sur la droite.
À partir de Price, suivre la route 234 en direction Nord, puis tourner à gauche sur la route 132. La destination se trouve sur la droite.
Cliquez ici pour l’itinéraire
Emprunter l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli. Prendre la rue d’Anjou direction Nord, puis tourner sur l’Avenue perreault Est. Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.
Pôle Les Jardins de Métis
200 QC-132,
Grand-Métis, G0J 1Z0, Québec
À partir de Rimouski, suivre la route 132 en direction Est. La destination se trouve sur la gauche.
À partir de Matane, suivre la route 132 en direction Ouest. La destination se trouve sur la droite.
À partir de Price, suivre la route 234 en direction Nord, jusqu’au croisement de la route 132. La destination se trouve en directement en face.
Cliquez ici pour l’itinéraire
Pôle du Grand-Remous
À partir de Mont-Joli, prendre la route 132 direction Sud, puis tourner à gauche sur le 4e Rang Est à Mont-Joli. La destination se trouve sur la gauche.
Coordonnées : 48.579999, -68.130278 (Saint-Joseph-de-Lepage)
Cliquez ici pour l’itinéraire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus facilisis eget nisi nec vulputate. Etiam vehicula tortor non felis posuere, eget pretium odio tincidunt. Nullam auctor facilisis est, vel egestas lorem semper.
Pôle de la descente nautique
Halte routière de Sainte-Angèle-de-Mérici
À partir de Mont-Joli, suivre la route 132 en direction Sud environ 10 km jusqu’au panneau d’halte routière sur la droite.
À partir de Grand-Métis, suivre la route 234 en direction Sud environ 11 km puis tourner à gauche sur la route 132. La destination se trouve à 3 km sur la droite.
Coordonnées : 48.525588, -68.108296 (Sainte-Angèle-de-Mérici)
Cliquez ici pour l’itinéraire
Emprunter l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli. Prendre la rue d’Anjou direction Nord, puis tourner sur l’Avenue perreault Est. Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.
Pôle de la Seigneurie du Lac Métis
À partir de Sainte-Angèle-de-Mérici, suivre le chemin du Portage jusqu’au poste d’accueil à La Rédemption.
À partir de Saint-Charles-Garnier via Rang 8, tourner à droite sur le chemin du Portage.
À partir de La Rédemption via Rang 7 et 8, tourner à gauche sur le chemin du Portage.
Coordonnées : 48.349806, -67.911197
Cliquez ici pour l’itinéraire
Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.