À observer

 

La flore

Le Parc régional de la Rivière Mitis vise à protéger et à mettre en valeur les écosystèmes forestiers et riverains adjacents à la rivière Mitis. Ce dernier se situe dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Il est principalement caractérisé par des peuplements résineux et/ou mélangés à dominance résineuse. Les principales espèces observées sont le sapin baumier (Abies balsamea), l’épinette blanche (Picea glauca) le peuplier faux-tremble (Populus tremuloïde), le bouleau blanc (Betula papyrifera), ainsi que le thuya occidental (Thuja occidentalis).

Sous cette strate arborescente se trouve également une flore impressionnante! En effet, la strate herbacée est composée de près d’une centaine d’espèces végétales. Les espèces régulièrement rencontrées sont notamment la Clintonie boréale (Clintonia borealis), le Cournouiller quatre-temps (Cornus canadensis), le Maïthème du Canada (Maianthemum canadensis) ainsi que plusieurs autres. N’oubliez pas votre appareil photo!

 

La faune

La rivière Mitis, l’attrait principal du parc, est renommée pour la pêche au saumon qui s’y pratique de façon régulière depuis les années soixante-dix. Ce cours d’eau comporte plusieurs sections d’intérêt écologique. Pensons notamment au marais du Grand-remous! Ce marais, soupçonné pour sa productivité élevée, est sans aucun doute un milieu à conserver. En effet, là où il y a des moustiques, il y a de la nourriture pour de nombreuses espèces! Vous aurez donc la chance d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux, des chauves-souris, des libellules, ainsi que de nombreux amphibiens.

En plus des espèces rencontrées aux abords de la rivière, une faune impressionnante est également présente dans les divers écosystèmes du parc. Plus spécifiquement, vous pourriez y observer de petits mammifères tels que le lièvre d’Amérique (Lepus americanus), l’écureuil roux (Sciurus vulgaris), le tamia rayé (Tamias striatus), le grand polatouche (Glaucomys sabrinus) et la marmotte commune (Marmota monax). Également, vous pourriez y croiser le porc-épic (Erethizon dorsata), très abondant sur le territoire. Le renard roux (Vulpes vulpes), le raton-laveur (Procyon lotor), le cerf de virginie (Odocoileus virginianus), ainsi que le vison d’Amérique (Neovison vison) sont d’autres espèces présentes dans le secteur.

Enfin, le Parc de la rivière Mitis regorge d’une faune ailée diversifiée qui fera le bonheur des ornithologues! En effet, le Geai bleu (Cyanocitta cristata), la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus), le Merle d’Amérique (Turdus migratorius), le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus), ainsi que le bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) sont quelques espèces aviaires régulièrement observées dans les peuplements du parc. Et si la chance est de votre côté, vous pourriez même y observer le Grand duc d’Amérique (Bubo virginianus) et la crécerelle d’Amérique (Falco sparverius)!