Pôles

Six Pôles de services à explorer

Pôle d’accueil

Pôle d’accueil

Le Pôle d’accueil du Parc régional de la rivière Mitis est situé à Sainte-Flavie à deux pas des Jardins de Métis et de l’embouchure de la rivière Mitis.

Plus de détails

Pôle des Jardins de Métis

Pôle des Jardins de Métis

Ce paradis végétal gaspésien égrène les splendeurs de quelque 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques en bordure d’un kilomètre et demi de sentiers.

Plus de détails

Pôle du Grand-Remous

Pôle du Grand-Remous

Le marais du Grand-Remous est relativement méconnu. Il s’agit pourtant d’un site d’une grande valeur écologique. La vocation de ce pôle est davantage orientée vers la conservation du milieu naturel.

Plus de détails

Pôle de la Seigneurie du lac Métis

Pôle de la Seigneurie du lac Métis

Cette portion de territoire se retrouve en territoire non organisé (TNO), à l’extrémité sud du projet de parc. La société Solifor inc. y opère une pourvoirie de chasse et de pêche.

Plus de détails

Pôle de la ZEC de la Rivière Mitis

Pôle de la ZEC de la Rivière Mitis

Le système de capture des saumons de l’Atlantique implanté par Hydro-Québec et géré par la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis permet la pratique de la pêche.

Plus de détails

Les liens entre les différents pôles

Le pont Arthur-Bergeron

Cette infrastructure deviendra le lien entre les pôles du Parc de la rivière Mitis et des Jardins de Métis, lien désiré depuis plusieurs années afin de relier ces deux attraits complémentaires. Le pont représente un attrait en soi, de par son histoire, sa structure et sa nouvelle vocation.

Puisque la transformation du pont Bergeron sera la pierre angulaire du futur parc régional de la rivière Mitis, il importe de bien définir son usage et d’évaluer l’éventail des possibilités pour son design.

La Rivière Mitis

La rivière Mitis est un endroit de prédilection pour la population régionale et touristique, autant pour sa beauté naturelle que son riche passé. Longue de 51 km, la rivière prend forme à partir du lac Mitis une altitude de plus de 300 mètres et glisse ensuite à travers des montagnes et des vallées, pour aboutir dans notre majestueux fleuve Saint-Laurent

La rivière Mitis constitue le lien entre le Territoire non organisé du Lac-à-la-Croix et la baie de Mitis. Elle est déjà le théâtre de plusieurs activités (baignade, descente en canot et en bateau pneumatique, pêche). Le maintien d’un excellent potentiel de pêche s’avère une préoccupation d’importance.