Code d’éthique
La Parc régional de la rivière Mitis adhère également aux 7 principes de Sans trace Canada, qui a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles. Ceux-ci sont les suivants:
- Préparez-vous et prévoyez ;
- Utilisez les surfaces durables ;
- Gérez adéquatement les déchets ;
- Laissez intact ce que vous trouvez ;
- Minimisez l’impact des feux ;
- Respectez la vie sauvage ;
- Respectez les autres usagers.
Pour une description détaillée des principes, rendez vous à l’adresse Web: www.sanstrace.ca/.
Usage des sites et des infrastructures
Les usagers sur le territoire sont tenus de respecter le code d’éthique du Parc et à faire bon usage des sites et des infrastructures.
- Afin de protéger le territoire et ses usagers, il est interdit d’abattre ou mutiler un arbre vivant ou debout. Tout autre action causant une dégradation du site ou de l’équipement de location et/ou nécessitant une intervention spéciale est interdite.
- Afin de maintenir une bonne entente avec les résidents, gardez intactes les différentes infrastructures et respectez les propriétés privées du secteurs.
- Afin de préserver les richesses naturelles pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels (animaux, plantes, bois morts, roches, etc.). Laissez indemne les nids, les oeufs, les carcasses et autres éléments animaliers.
- La flore est sensible au piétinement. C’est pourquoi il est obligatoire de marcher uniquement dans les sentiers de randonnée balisés.
- Les animaux trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement dans la nature. Abstenez-vous donc de nourrir, toucher ou déranger les animaux sauvages. Il est aussi interdit de laisser sa nourriture et ses déchets sans surveillance.
- Comme il est agréable de profiter d’un environnement naturel authentique, propre et sain, rapportez vos déchets et déposez-les dans les contenants prévus à cette fin.
- Pour la préservation du milieu et pour votre sécurité, seul un certain nombre d’activités sont permises dans les parcs. Préparez votre visite et consultez d’abord la liste des activités permises.
- Il est interdit de circuler dans le littoral. Tout véhicule motorisé (moto, auto, camion, roulotte, quad) est interdit dans les cours d’eau, incluant les plages.
- Les chiens sont les bienvenus au Parc. Cependant, tenez-les en laisse en tout temps pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. Ramassez les déchets engendrés par la présence de votre animal (ex. : excréments).
- Certains sites sont développés pour un usage journalier. Le camping y est donc interdit.
- Le stationnement d’un véhicule est permis seulement où les panneaux l’indiquent.
- Pratiquez la chasse et la pêche dans les secteurs permis en respectant les quotas et les périodes prescrites par la Loi. À cet égard, il est obligatoire de posséder un permis valide.
- Profitez du calme de la nature et minimisez le bruit en tout temps.
- Soyez courtois et respectueux envers les autres utilisateurs et le personnel du Parc. La violence sous toutes ses formes ne sera pas tolérée, sous peine d’expulsion.
- Les sites de camping sont établis dans des écosystèmes fragiles. Afin de permettre à tous les usagers de profiter au maximum d’un environnement naturel agréable, les tentes doivent être installées dans les limites de l’emplacement qui lui est réservé.